Les nouvelles montre écologique SWATCH

© SWATCH

La marque de montre-bracelet suisse avait déjà annoncé en septembre 2020 un virage écologique avec la réédition de son design iconique des premiers modèles Swatch. C'était la première fois, dans un contexte de production en série, qu’un horloger remplaçait tous les matériaux traditionnels d’une montre par des matières biosourcées.

Avec un tel virage écologique, la maison Swatch s’éloigne de son image de « mass market », il faut dire que la marque n’était pas spécialement connue pour être engagée dans la protection de l’environnement, au contraire, elle se démarquait plutôt par ses montres accessible, fun, mais surtout en plastique. Si Swatch a décidé d’investir plus dans la création de produits écologiques, c’est principalement parce qu’elle a toujours été une marque tendance dans l’air du temps, qui propose à chaque fois, des montres adaptées à leurs époques, et ce, depuis sa création en 1983.

Aujourd’hui, Swatch continue sa révolution green avec cette fois-ci, un nouveau concept de biocéramique conçu à partir de deux tiers de céramique et un tiers de plastique biosourcé, qui est un plastique composé essentiellement de matière végétale ou naturelle. Ici, en l’occurrence, ce sont les graines de ricin. La biocéramique marque un pas en avant dans la quête d’innovation de Swatch, qui a breveté aussitôt sa nouvelle technologie.

Ce nouveau matériau, qui en plus d’être plus résistant que la céramique, est aussi moins fragile que le plastique, et sa capacité à être produit en série ravira sûrement les fans de la marque qui saluent ce virage vers l’utilisation de matières plus nobles pour la planète.

Décliné en cinq coloris différents (rose pastel, bleu clair, gris, noir et blanc), le nouveau modèle Bioceramic de Swatch combine un large boîtier et un cadran conçu en biocéramique, un bracelet, des passants, et un verre de cadran également fabriqué à base de matériaux biosourcés. 

© SWATCH